Du jeudi 11 décembre 2025 au samedi 10 janvier 2026
Cette exposition est une ode à la matière vivante, à la nature transfigurée et au geste du sculpteur. Une invitation à découvrir un univers tactile et lumineux, où chaque pièce respire la force du métal et la douceur du temps.
Pierre Rulens - De l’écorce au bronze
À partir du 11 décembre prochain, le sculpteur-fondeur bruxellois Pierre Rulens présentera à la Galerie Twenty Seven une exposition solo intitulée Infiniment Bronze. Un matériau noble qu’il explore avec ferveur depuis plus de vingt-cinq ans.
Pierre Rulens déploie ici tout son univers : dessins à l’encre de Chine, courbes inspirées du ruban de Möbius, objets d’art de la table et sculptures issues d’écorces d’arbres.
"Je me promène en forêt avec mon sac à dos ; quand une texture m’inspire, j’en prends l’empreinte avec un patch de silicone. Je la transfère ensuite dans le plâtre pour la retravailler et façonner des pièces en bronze."
Ainsi naissent bougeoirs, ronds de serviette, coupes et plats de service, autant d’objets où la nature devient matière d’art.
Si les écorces nourrissent sa création, les mathématiques et les formes continues inspirent aussi Pierre Rulens. Fasciné par le ruban de Möbius, symbole d’éternel retour et de mouvement sans fin, il en tire depuis 2005 un travail personnel de courbes torsadées, ouvertes à l’imaginaire.
Issu d’une famille d’architectes, en lien avec des artistes tels que Paul Delvaux ou Olivier Strebelle, il a très tôt exploré la relation entre sculpture et espace. En 1993, il présentait à l’ancienne ambassade de France des œuvres en acier sur le thème de l’alchimie ; puis, en 2000, il signait pour la Grand-Place de Bruxelles trois sculptures monumentales : Omnibus Omnia, Le Temps qui passe et Saint Michel terrassant le dragon.
Pierre Rulens a depuis exposé aux États-Unis (Newport, Rhode Island), à Toulouse et en Bretagne. Dans son atelier, il réalise tout lui-même : dessin, modelage, cire, moulage, fonte et patine. Le bronze s’est imposé comme son matériau de prédilection pour sa résistance, sa chaleur et sa capacité à évoluer avec le temps. Sa patine vivante confère à chaque œuvre une âme singulière et intemporelle.
Ses créations trouvent aujourd’hui leur place autant dans des jardins privés ou des projets d’architecture que dans l’espace public, notamment à Uccle, face à la clinique La Ramée.
À travers elles, Pierre Rulens sculpte le dialogue entre nature et matière, entre mouvement et mémoire, offrant au bronze une vie infiniment sensible et poétique.